LES RENDEMENTS DES SCPI TOUJOURS ATTRACTIFS EN 2017

Les SCPI de rendements, spécialisées dans les immeubles de bureau et les locaux commerciaux, présentent des rendements toujours très intéressants malgré leur gain de popularité.

Les SCPI de rendement victimes de leur succès ?

Profitant autrefois de rendements exceptionnels, les SCPI de rendement présentent aujourd’hui des rendements toujours très bons. Leurs qualités reconnues, aussi bien en matière de sécurité du placement que concernant les rendements ont convaincu de plus en plus de particuliers. Cependant, si leur popularité a affecté la rentabilité, les SPCI n’en demeurent pas moins des investissements de choix.

Les chiffres 2015 témoignent d’une baisse de rendement par rapport à l’année précédente (+4,85% en 2015 contre +5,08% en 2014), mais les SCPI conservent leur attrait sur 10 ans. Il ne faut pas perdre de vue que les SPCI sont avant tout des investissements à long-terme. Favorisées fiscalement sur les plus-values après neuf ans, les SCPI ne sont pas des outils de spéculation !

Un investissement immobilier locatif très accessible

Un attrait incontestable des SCPI de rendement réside dans leur accessibilité. En effet, les SPCI ne sont pas des investissements élitistes. Des opportunités de placement existent dès la constitution d’un capital, même petit. Il n’existe pas de somme « idéale », chaque investisseur ayant des capacités et des besoins propres. De plus, ce type d’investissement n’accapare pas toute votre capacité d’investissement : une fourchette comprise entre 5 et 15% du patrimoine paraît correcte.

Le grand nombre de SCPI (on en dénombre 171 en France en 2015) permet de trouver « chaussure à son pied ». Profitant en plus d’un parc immobilier étendu sur tout le territoire, il est possible d’investir selon des critères géographiques. Bien que forcément très représentée, la région parisienne ne regroupe pas toutes les biens immobiliers ! Diverses SCPI sont d’ailleurs spécialement implantées dans certaines zones (Rhône-Alpes, Sud-Ouest, etc.)

SPCI de rendement : La sécurité prime toujours

Le marché de l’immobilier d’entreprise est plutôt morne, avec une légère tendance à la baisse des loyers (spécialement en Île-de-France), mais les SCPI restent protégées par la conclusion de baux longue durée. Comprise entre cinq et dix ans, la durée de ces derniers permet d’assurer des rendements intéressants malgré une santé du marché plutôt timide.

Les SPCI ne sont pas bien entendu pas à l’abri d’une baisse chronique du marché, mais présentent de solides arguments pour résister. La fin de 2016 a d’ailleurs été marquée par l’acquisition par des SPCI de plus de 100 millions d’euros de biens immobiliers à travers toute la France.